Conseils de propreté pour le linge et l'environnement

En principe, les draps non tissés lavables peuvent être traités comme tout autre linge.
Pour ceux qui souhaitent avoir davantage de détails, ils trouveront ici des conseils utiles.

Tri et prétraitement du linge

Tri du linge


Type de textile : Les draps non tissés lavables peuvent non seulement être lavés sans problème avec les textiles robustes, comme par exemple les torchons, mais ils le devraient même. Vous évitez ainsi que les draps s'emmêlent.

Températures de lavage : Les draps non tissés lavables peuvent se laver à jusqu'à 95 °C. Pour le linge restant, veuillez de préférence vous référer aux symboles d'entretien qui se trouvent sur les étiquettes du linge. Elles indiquent à quelle température vous pouvez laver les textiles.

Astuce : Plus la température de lavage est basse, plus la consommation de courant sera basse : ne lavez pas à des températures trop élevées ! Le linge à bouillir à 95 °C sera aussi propre après un lavage à 60 °C et vous économisez env. 50% d'électricité.

Degré d'encrassement : Ne lavez pas le linge légèrement sale avec les textiles très souillés.

Intensité des couleurs (seulement pour le linge de couleur) : Veuillez laver nos draps non tissés lavables colorés comme le linge de couleur, c'est-à-dire ayant si possible des couleurs similaires. Veuillez tenir compte des instructions sur les étiquettes des autres pièces de linge.

Prétraitement du linge


Utilisez le programme de lavage « Couleur 40°C » pour le linge de couleur non taché au lieu de sélectionner « Couleur 60°C ». Ceci permet d'économiser de l'électricité.

Les textiles fortement souillés doivent être lavés immédiatement. Les taches fraîches sont plus faciles à retirer que lorsqu’elles ont séché.

Les taches peuvent être prétraitées à l'aide d'un détachant disponible dans le commerce ou du savon au fiel. Le prétraitement des taches permet d'effectuer un lavage à une température plus basse.

Chargement de la machine à laver

Vous pouvez réduire les coûts et économiser de l'énergie si vous effectuez un chargement approprié de la machine à laver. Si la machine à laver est trop chargée, le tambour ne fera pas tourner le linge correctement et le linge sera mal lavé. Si la quantité de linge dans la machine est insuffisante, vous consommez de l'énergie inutilement.

La règle de base en cas de cycle de lavage normal : Il doit dans tous les cas être possible d'insérer une main déployée en hauteur au-dessus du linge à l'intérieur de la machine.

Veuillez également tenir compte des recommandations de votre fabricant de machine à laver concernant les différents programmes de lavage.

Dosage de lessive

Quelle est la quantité optimale ? La quantité dépend du degré d'encrassement du linge, du chargement de la machine à laver ainsi que de la dureté de l'eau.

Une quantité appropriée de lessive garantit également un linge propre après lavage. L'utilisation excessive de lessive n'améliore pas le résultat de lavage, mais elle pollue l'environnement. Une dose insuffisante de lessive est en revanche à éviter, car sinon les taches difficiles ne partiront pas. Vous trouverez les instructions de dosage précises sur chaque paquet de lessive.

La quantité adaptée de lessive dépend de la dureté de l'eau locale et du degré d'encrassement de votre linge et il est possible d'obtenir facilement ces informations en consultant le tableau de dosage sur les paquets de lessive.

  • Vous pouvez directement demander à votre fournisseur d'eau quelle est la dureté de votre eau. Vous trouverez les coordonnées précises sur vos factures ou sur internet.
  • Dans le cas où vous possédez une machine à laver d'une contenance supérieure à 5 kg, vous obtiendrez des informations séparées relatives à la quantité de dosage supplémentaires pour les grandes machines sur les paquets de lessive.

Sélection du programme de lavage

Prélavage : Un prélavage est nécessaire uniquement si le linge est très fortement souillé.

Cycle de lavage principal : Sélectionnez le cycle de lavage et la température de lavage en fonction du type de textile et du degré d'encrassement.

Essorage : Les différents programmes activent l'essorage automatiquement.

Après le lavage

Retirez les textiles de la machine si possible aussitôt le lavage terminé et faites-les sécher. Vous évitez ainsi la formation d'odeurs désagréables du linge humide, ainsi que les froissements inutiles des draps non tissés lavables.

Sécher à l'air frais

Notre astuce ! Étendez les draps non tissés lavables de préférence aussitôt après le lavage. Ceci permet d'éviter les tâches de moisissures et les froissements inutiles. Étendre le linge permet non seulement d'économiser de l'électricité, mais les draps non tissés lavables humides se lissent automatiquement pendant le séchage.

Séchage en sèche-linge

Les draps non tissés lavables conviennent au séchage en sèche-linge. En raison de leurs caractéristiques, ils doivent toutefois passer au sèche-linge à froid pendant une courte période uniquement, programme « Facile d'entretien ».